top of page

L’été, le droit au logement ne prend pas de vacances.

L'accessibilité au logement est un droit fondamental. Devant la crise du logement qui revêt des caractéristiques propres à la région de Gaspé, un comité citoyen indépendant invite la population à une manifestation le samedi 6 août prochain.

Affiche pour la marche du 6 août - logement Gasoé
Affiche pour la marche du 6 août - logement Gasoé

Alors que la plateforme Airbnb recense plus de 92 logements et maisons disponibles à la semaine pour des touristes, que les appels à l'aide pour se loger se multiplient sur les groupes de recherches de différentes plateformes et que plus de 972 logements, dont 421 logements adaptés, devront être construits d'ici 2026, il est clair que la question du logement est un enjeu prioritaire.


Venez discuter de cet enjeu, vous informer et rappeler aux différentes instances politiques qu'avoir un hébergement viable, salubre et à l'année est un droit de base, pas un privilège.



Chiffres, faits et statistiques sur l'enjeu du logement

  • 15% des locataires se voient forcés de quitter leur logement pendant la saison estivale;

  • En 2021, le taux d'inoccupation des logements à Gaspé est passé sous le 1% : il est de 0.8%;

  • 12% de la population de la Ville de Gaspé consacre plus de la moitié de ses revenus au logement (Statistiques Canada, 2016);

  • Le salaire moyen pour la région Gaspésie-les-Îles est d'environ 30 000$. Cela place la région au 13e rang sur 17 régions au Québec pour son revenu disponible par habitant;

  • Plus de 972 logements, dont 421 logements adaptés, devront être construits d'ici 2026.


Sources du texte





Comments


Pour s'abonner au blog

Merci

bottom of page