top of page

Projection double : plus que des films, des discussions importantes

  • caalcotedegaspe
  • 9 mars
  • 2 min de lecture

Lumière tamisée, son calibré, popcorn et autres collations déployées; le café Oscar a ouvert ses portes le 27 février dernier à plus de quarante personnes pour la double projection sur le logement. À l’extérieur, une table bien garnie d’information utile pour qui souhaite faire respecter les droits des personnes locataires. 

 

Or, si la projection du court-métrage Bail Bail et du documentaire Éviction pouvait être considérée comme un événement culturel, il en était surtout un d’information, d’échange et d’éducation quant aux droits et à la situation du logement dans la région. Amenés à réfléchir à la légalité de certaines situations lors du jeu-questionnaire animé par deux membres du CAAL, les spectatrices et spectateurs ont également discuté avec la réalisateurice mathilde capone, posé des questions au comité logement et fait part de leurs réflexions quant à la situation de l’habitation.

 

«Quand je suis arrivée à Gaspé, il n'y a pas si longtemps, je me rappelle d'au moins 3 ou 4 grosses colocations étudiantes, vraiment proches du Cégep et pas chères, qui n'existent plus aujourd'hui. Elles ont été remplacées par des AirBnb ou des logements beaucoup plus chers. En 6-7 ans, c'est fou comme la ville a changé....» - Une personne participante.

 

En cette période de renouvellement des baux, le CAAL a saisi l’occasion pour démystifier certains sujets : la clause F, la fixation de loyer, la reprise de logement et le moratoire sur les évictions sont autant de thématiques ayant alimenté les discussions.

 

« La période de renouvellement des baux est une période importante pour les comités logements. Au CAAL, nous essayons toujours de souligner cette période en créant une activité d’éducation populaire. L’an dernier, nous avons fait une campagne promotionnelle sur les 3 réponses possibles qu’une personne locataire peut donner à son locateur, soit qu’elle peut accepter l’augmentation, la refuser et quitter ou la refuser et rester. Cette année, on voulait créer une discussion, un espace de réflexion le temps d’une soirée. Avec mahilde et la projection des deux films, on sent qu’on a réussi. Les témoignages et les échanges qui ont émané de cette soirée ont été riches et d’une grande pertinence » - Julie Lépine, membre du CAAL.

Pour écouter l’entrevue du CAAL à Radio-Canada : https://urls.fr/d33ENB

Pour écouter l’entrevue du CAAL à Radio-Gaspésie : https://urls.fr/nJLHaR

 

Le Comité autonome pour l’accessibilité au logement Côte-de-Gaspé tient à remercier l'Accueil Blanche Goulet pour les collations et mathilde capone pour sa participation.

 



 

 

Comments


Pour s'abonner au blog

Merci

bottom of page