top of page

La neige fond et le CAAL fait son premier bilan

257 jours sont passés depuis le 6 août 2022, date de la première action du Comité Autonome Accessibilité Logement - Côte de Gaspé. Moins d'un an plus tard, la fonte des neiges et le retour du printemps nous donnent envie de faire notre premier bilan!


Été 2022

Des personnes se regroupent et discutent du logement en Gaspésie, plus particulièrement dans la MRC Côte-de-Gaspé; des gens angoissent devant les prix qui ne cessent d'augmenter, d'autres comptent les jours avant de se faire évincer pour faire de la place au tourisme... Certains sont mal logés, voire pas logés du tout. De discussion en discussion, le constat est criant : la crise du logement à Gaspé est grave. Pourtant, la voix des personnes mal-logées n'est que très peu entendue.


Une première action pour le CAAL...

Pour s'organiser, se mobiliser et pour s'informer, des personnes créent le Comité Autonome Accessibilité Logement - Côte de Gaspé. La page Facebook, le courriel et le site internet sont rapidement créés. Tout aussi rapidement vient la première action militante du comité sur le logement; la marche estivale pour le droit au logement. Parce que l'été, le droit au logement ne prend pas de vacances et parce que dormir dans son char, ce n'est pas toujours la #VanLife.



Cette première action militante sera aussi l'occasion de donner une voix aux personnes mal-logées; lors de l'événement, un cercle de discussion et de solidarité est organisé. Une prise de parole publique a également lieu; les revendications de cet événement trouvent écho tant dans les médias locaux que nationaux (Le Devoir, Le Mouton Noir, CHNC, Gaspésie nouvelles...). Une activité artistique de sérigraphie prend également place et de la documentation produite par le CAAL est distribuée aux touristes et autres personnes croisées.


Dépliant en français pour l'action du 6 août 2022

Depliant_FR_Aout2022
.
Télécharger • 2.20MB

Dépliant en anglais pour l'action du 6 août 2022

Depliant_ENG_Aout2022
.
Télécharger • 2.19MB


Plus de 120 personnes sont touchées directement par cette première action.



Automne 2022

Saisissant le contexte électoral, le CAAL s'est assuré que la question du logement ne soit pas oubliée lors de la campagne provinciale.



Débats - Élection provinciale

Ainsi, des personnes membres du CAAL sont intervenues lors des débats avec les candidats de la région, notamment afin de mettre en lumière l’intersection crise du logement et crise climatique en Gaspésie, mais également afin de demander à ce que le logement soit traité comme un enjeu prioritaire.

  • Lors de l'Épluchette Politique - Organisée par la TOC de La Côte-de-Gaspé, une membre du CAAL a pu mettre en lumière certains enjeux propres au logement lors d'une entrevue réalisée avec TVA CHAU.

  • C'est lors du débat sur l'environnement que le CAAL a distribué un dépliant original vulgarisant les impacts des changements climatiques sur la crise du logement.


Crise climatique. Crise logement (3)
.pdf
Télécharger PDF • 60KB

Plus de 80 personnes ont été rejointes par ces interventions.


Sérigraphie d'automne

Outre la participation militante aux débats, le CAAL a poursuivi sa collaboration avec Trace d'encre - Sérigraphie en organisant un kiosque d'information et de production de sérigraphie thématique sur la rue de la Reine


Plus de 60 personnes ont été rejointes par ces interventions.


Autres actions à l'automne

Les actions automnales ont aussi été parsemées de prise de contact avec des comités logements au Québec, de rédaction d'articles dans des journaux indépendants et d'une participation au forum régional du logement en GIM.



Hiver 2023

Acteur militant de plus en plus connu, le CAAL participe aux différentes rencontres sur les questions d'hébergement et de logement de la MRC Côte-de-Gaspé.


Avec la collaboration du Centre de justice de proximité de la Gaspésie - Îles de la Madeleine, deux kiosques d'informations sur les droits des locataires ont été organisés dans les principaux centres d'achats de Gaspé. En tout, une quinzaine de personnes ont reçu un soutien et une cinquantaine ont été interpellées.


À la veille du renouvellement de bail, le CAAL fait également de l'accompagnement individualisé; en moins d'un mois, une dizaine de personnes écrivent au CAAL afin d'avoir de l'information quant à leurs droits.


Et pour la suite des choses...

Vous vous en doutez, le CAAL travaille déjà sur de prochains événements..!



Comments


Pour s'abonner au blog

Merci

bottom of page