top of page

Épluchette politique: retour sur le débat du 13 septembre 2022


La bannière du CAAL fièrement installée à l'entrée de la Petite Église, des pancartes symboliques "à louer à l'année" et "à vendre" posées; pas de doute, des membres du CAAL étaient bel et bien présents lors du débat organisé par les organismes communautaires de Gaspé. Alors que le PQ, le PLQ et QS s'installaient, force était de constater que la CAQ et le PCQ brillaient par leur absence.

D'entrée de jeu, nommons que le comité automne pour l’accessibilité au logement – Côte de Gaspé n’a pas d’allégeance politique. En revanche, nous n’avons aucun problème à rappeler que la CAQ ne reconnait pas la crise du logement en Gaspésie. Or, en cette période électorale provinciale, la crise du logement est un enjeu prioritaire et nous exigeons des engagements concrets et des projets communautaires et sociaux de qualité.


Questionnés sur les actions à poser afin de répondre adéquatement à la crise du logement, les candidats et candidate ont eu 2 minutes pour brosser le portrait de leurs propositions que voici :


Le PLQ propose d’abolir la taxe de bienvenue afin de faciliter l'accès à la propriété. Pour le candidat, la crise du logement est surtout une crise de la construction qui affecterait d’une part les logements, mais surtout l'entrepreneuriat, les garderies...;

Le PQ propose de réglementer le logement touristique. Plus spécifiquement, la candidate souhaite interdire les Airbnb dans les secteurs où le taux d'inoccupation est sous le 3%;

QS propose également de réglementer le logement touristique. Utilisant le terme 'étéviction' afin de décrire la situation des personnes perdent leur logement durant la saison estivale au profit des touristes, le candidat aborde l'idée que les personnes qui habitent le territoire à l’année devraient avoir priorité sur le tourisme.





Le CAAL - Côte de Gaspé sera également présent lors du débat du 19 septembre prochain - Débat électoral comté de Gaspé

Comments


Pour s'abonner au blog

Merci

bottom of page